Présentation  |  Les Balcons de Tivoli

Les Balcons de Tivoli

Il s’agit d’un établissement pour personnes agées dépendantes et médicalisées, qui accueille des résidents de plus de 60 ans, dépendants ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement permanent.


 

L’établissement compte plus de 150 salariés répartis en plusieurs services :

  • l’hôtellerie,
  • l’animation,
  • le service technique,
  • la pharmacie,
  • le service des soins
  • et le service administratif

Ils sont gérés par une directrice et une directrice adjointe.

L’établissement possède un jardin privatif ombragé et fleuri, qui permet aux résidents et aux familles de profiter d’un environnement agréable. il bénéficie de la proximité du vaste parc public de l’Ermitage.

De plus, situé à 3 km du cœur de Bordeaux, il est accessible facilement par un service d’autobus (Bus ligne 29 et Bus ligne 6)  dont l’arrêt est situé devant le Bureau d’Accueil.

L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide et accompagne les résidents à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne,

L’établissement s’est donné pour objectif de permettre aux résidents de demeurer dans l’établissement le plus longtemps possible.

La  personne se voit proposer un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Elle dispose du libre choix parmi les prestations adaptées qui lui sont offertes. Un projet de vie personnalisé est établi à l'arrivée du résident.

L’établissement dispose de 132 chambres simples d’une superficie de 17 m2 et de 36 chambres doubles de 22 m2, réparties sur 3 étages.

  • 2 étages se découpent en 3 ailes où les résidents sont principalement atteints de pathologie de type Alzheimer ou déambulant psychiques
  • le 3ème étage est découpé en 2 ailes et permet d’héberger des résidents ressortissants d’unités psychiatriques telles que l’hôpital Charles Perrens ou l’hôpital Cadillac.

Enfin, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) a été ouvert au sein de l’établissement en décembre 2013. Il permet d’accueillir dans la journée, 14 résidents de l’EHPAD, ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités courtes et thérapeutiques, individuelles ou collectives.Le P.A.S.A est situé au rez-de-chaussée de l’établissement dans la salle polyvalente où sont aménagés des espaces amovibles, avec terrasse accessible et sécurisée.